LES GROUPES :
THE NAPOLEONS
La grande aventure du rock’n’ roll commence toujours par une rencontre. Celle des membres de The Napoleons est une évidence. Leur moyen d’expression : un micro, deux guitares, une basse et une batterie.
Basée à Nancy, la formation fait parler d’elle début 2012 à la sortie de l’EP « Mud Sand Overseas ». Ce premier chapitre annonçait déjà la couleur, sombre, d’un rock fougueux et taillé pour le live.
En septembre 2012, ils partent en tournée durant trois semaines de folie intense. Vestes en cuir, riffs dévastateurs et mélodies addictives, le ton est donné.
The Napoleons revient aujourd’hui avec un 2 titres, sobrement intitulé « Needle », qui annonce un virage plus pop. Les premiers amours du groupe pour la musique rock, ne sont pas pour autant délaissés. La tension qui s’échappe de ces deux
nouvelles compositions est intacte et irrésistible.
BLACKFEET REVOLUTION
Cela fait 5 ans que les deux musiciens/chanteurs se connaissent et jouent ensemble, développant au cours de très nombreux concerts une complicité musicale hors du commun, et offrant un spectacle impressionnant de virtuosité. Les Blackfeet sont Influencés par les figures du blues moderne (Whites Stripes, Black Keys) et les grands classiques du Rock (Creedence, Led Zeppelin, Hendrix), ils livrent un condensé de Blues fûmant et de rock stoner, une guitare et une batterie pour un retour au source sans compromis.
LUNA GRITT
Elle, la tête plongée dans des études d’arts et de mode, lui, exilé à Londres, les choses paraissent d’entrée compromises. Mais Luna Gritt finit malgré tout par sortir sa première démo, un an après leur rencontre.
Dans ce duo, SEdd, multi-instrumentiste, concocte la musique pendant que Claire Vl’habille avec l’élégance de sa voix singulière, profonde et sensuelle.
La musique de Luna Gritt s’apparente à une pop vintage avec la fraîcheur d’aujourd’hui et l’énergie du rock anglais ; évoquant pour certains les mélodies imparables et la finesse d’écriture de The Kinks, Elliott Smith ou encore le coffre atypique d’Amy Winehouse.
Quant aux textes tantôt en anglais tantôt en français, ils font appel au vécu de chacun avec une « plume » légère, drôle mais aussi parfois plus profonde. C’est la patte de Luna Gritt, clin d’oeil à l’artiste Magritte pour ses œuvres aux représentations décalées : « les apparences sont trompeuses ».
Avec ce premier EP autoproduit fait main dans la tradition du « Do It Yourself », Luna Gritt s’attaque à la scène dès que cela lui est possible aussi bien en groupe qu’en duo.
WISE DUDE REVOLVER
The Wise Dude’s Revolver est un groupe de rock alternatif psychédélique fondé en 2012. Il est composé de musiciens venant de Metz et de Nancy. The Wise Dude’s Revolver, depuis des rivages pop et des mélodies accrocheuses, navigue vers des eaux troubles garages, psychédéliques ou shoegaze.
EVELYNE DEPRIME ENCORE
6 musiciens amateurs locaux qui eux ne dépriment pas encore. Une pop rafraîchissante, pour ces amateurs revendiqués et militants. À découvrir, et il n’est pas interdit d’en abuser.
LARD DE LA FANFARE
Toute jeune formation nancéienne, Crocodile & The Zookeepers, s’annonce comme un groupe très prometteur.
Après seulement quelques mois d’existence, le groupe multiplie les concerts avec notamment une prestation remarquée à l’Autre Canal en première partie de Baltazar le 22 mars dernier.
Crocodile & The Zookeepers c’est avant tout Clémentine, jeune chanteuse et guitariste au timbre de voix particulier, doux et entêtant. Elle est accompagnée de ses musiciens : Loann (guitariste), Blanche (percussions) et Nicolas (basse).
Ils proposent déjà quelques compositions originales qui ne demandent qu’à être découvertes.
GREEN PLANET
Ces 5 musiciens du Pôle Musical Communautaire jouent ensemble depuis 2 ans et se sont donnés comme spécialité le détournement musical : AC/DC remixé avec Brassens, U2 à la mode brésilienne, voici entre autre les surprises qu’ils vous dévoileront…