ÉDITION 2015

Lien Photos

Pour cette 7 ème édition nous étions près de 1 500 personnes sur le site du festival !

Merci de votre fidélité et de votre confiance !

Cette année encore, le festival Vach’ de Rock était sous le signe de la convivialité et de l’esprit familial, c’est cela la marque de fabrique de Vach’ de Rock.

Sept groupes vous ont fais voyager à travers des univers musicaux divers et variés : Flash Back avec les P’tits Jeandelainrock  qui vous ont fais (re)découvrir les standards du rock, passage par le punk-rock festif de The Nucleons Project, une halte jazz avec les JazzCrew et on est reparti de plus belle avec le rock garage de Mr. Zero & the Hellfire Club ! Petit détour festif et endiablé avec Ernest et le rock US de Carven Stone pour finir en beauté par du rock électro proposé par le groupe allemand Transmitter.

Mais il y avait aussi :

  • Le groupe Gendarmery a effectué  des interventions tout au long de la soirée pour adresser un message de prévention par le biais de la musique et de la danse
  • Un espace de jeux surdimensionnés en bois animé par les « Jeux d’Henri ».
  • Un espace enfants ouvert, dès 22h, et encadré par des animateurs diplômés, qui a permis aux parents de profiter pleinement de la soirée.
  • Pour la seconde fois, l’affiche a été imaginée par des élèves du collège du Val de Seille à Nomeny. 40 élèves des classes de 4ème du collège se sont vus confier, par leur professeur d’arts plastiques, un travail de composition pour imaginer le concept visuel de l’affiche. Le visuel gagnant, sélectionné par un jury, a donc été utilisé pour réaliser l’affiche officielle de la 7ème édition du festival.

affiche finale

 

LES GROUPES :

Les p’tits Jeandelainrock

IMG_0688 2


Une année scolaire de répétitions assidues avec Virginie TIRARD du Pôle Musical Communautaire ( PMC) dans un seul but : monter sur la scène de Vach’ de rock!

De leur côté, les élèves du PMC ont travaillé les accompagnements.

Après un premier concert commun en avril : Ça y est, ils sont prêts !

En ouverture du festival, les élèves des classes de Mme Karotsch et Mme Idoux-Marchal de l’école de Jeandelaincourt et les élèves du PMC vous interpréteront 6 thèmes incontournables qui ont fait l’histoire du rock.

Cette action à été réalisée grâce au financement de la Communauté de Communes de Seille et Mauchère :
Logo_CC_Seille_et_Mauchère_2012

The Nucleons Project

Photonuc


Naissants lors d’un cours de Physique-Chimie en 2013, mais existants depuis la création de l’Univers, et peut-être même bien avant, les Nucléons, avant tout, une bande d’amis, eurent monté un magnifique projet : The Nucleons Project !

Originaire du bassin de Pont-à-Mousson, un souhait commun de faire bouger les choses se fit ressentir.

Mêlant des univers allant de Björk à Accept, en passant par les Sex Pistols ou Jamiroquai, The Nucleons Project est  avant tout une boule d’énergie proche du Hard Rock.

Cette énergie transmise à un public aussi varié que le nombre de nucléons présent dans l’Univers (Non, non, il n’y a aucune exagération), saura même faire sauter ta grand-mère (ou ton grand-père, on n’est pas sexistes) en fauteuil roulant.

Facebook

Twitter

SoundCloud

JazzCrew

11414920_10204490623001227_840967285_o

A l’initiative de trois amis, le groupe JazzCrew est né durant l’année 2007. Le groupe s’est produit sur de petites scènes un peu partout sur le territoire lorrain durant 1 an avant de s’aggrandir en 2008 avec l’arrivée de deux nouveaux membres. Ces nouvelles arrivées permettent au groupe de composer et d’arranger leurs morceaux d’avantage pour continuer à sillonner les routes lorraine.
En 2011, l’éloignement de plusieurs membres contraint le groupe à s’arrêter. Cette pause fût brève puisqu’en 2012 le groupe se reforme pour repartir de plus belle sur les routes lorraine et internationale ! Au programme de cette année là, cinq nouveaux membres font leur entrée, le groupe participe au Festival Paille à Sons, aux 24H de Stan et part en tournée dans le Donegal en Irlande!

Facebook

Youtube

 

Mr. Zéro & the Hellfire Club

02 DSCF6159

Mr Zero a pour le moins un parcours atypique, jugez par vous  même…

Comment ce frenchie a-t-il pu rejoindre Thee Headcoats (Billy Childish et Bruce Brand), cela reste un mystère !? Billy était déjà reconnu par de nombreux groupes comme The Cramps, Mudhoney… Sub Pop (label du 1er Nirvana) ira même jusqu’à lui consacrer une compilation pour la sortie de son 5Oème album (Billy en totalise aujourd’ hui plus de 120, son fanclub incluant les White Stripes)… De retour en France, Mr Zero fonde The Squares avec Nick Loveless et Stanley (5 albums dont 1 sur Hangman Rec.). A la mort des Squares, Mr Zero sort un album solo sur Get Hip Rec. (US) « Voodoo Eros ».

Aujourd’hui, le monstre est toujours vivant… Il revient d’entre les morts, toujours avec le même univers corrosif : garage primitif, 60’s beat avec un soupçon de punk 77 et de r’n’b 50’s… Voix distortionnées, fuzz, big bad bass et tambours à gogo… On sent dans cette sauvagerie dansante toute l’influence de Bo Diddley, des Sonics, des Seeds, Troggs et Small Faces. Pas d’effets spéciaux, du simple et efficace.

Plutôt se pendre que d’écouter ses textes : il n’est question que de ruse et de vengeance… désamour, trahison, mensonge et illusion… Mr Zero explore tout ce que l’âme humaine a de plus sombre.

Sur scène, Mr Zero est accompagné par le diabolique Hellfire Club : Mr Czmil à la batterie et Mr Charly à la basse (tous deux dans les Wayfarers)… Un trio explosif à manier avec prudence…

Facebook

YouTube

YouTube

 

Ernest

Ernest Logo Noir Fond Transparent


Sur scène: Un vieux banjo, un piano désaccordé, quelques instruments de bois sombres, des percussions et des samples se font les ambassadeurs d’un bastringue groovy, grinçant, grincheux mais aussi raffiné.

ERNEST est une immersion dans la féerie des contes, une machine musicale à remonter le temps. Tantôt tendre et râleur, tantôt cynique hurleur, Ernest cherche à établir dans ses chansons un dialogue entre les doux épouvantails d’antan et ceux qui hantent les histoires d’aujourd’hui.

Ernest et ses quatre musiciens interprètent des chansons énergiques, raffinées et entraînantes dans lesquelles ils font revivre avec poésie des personnages romanesques de contes oubliés. Véritable engin à vapeur, le groupe fait trembler la scène et vibrer son audience à grands coups de refrains redoutables et riffs ravageurs aux accents éléctro.

Entre Verne, Andersen et Gainsbourg, Ernest se plait à faire cohabiter cynisme et onirisme dans une « chanson française d’autrefois » remise au goût du jour.

YouTube

Site Web

Ernest-1-(©-Bartosch-Salmanski---www.m4tik

Carven Stone

10511176_715332085222664_5824316341856968605_n


Carven Stone est un groupe d’inspiration Rock US (Alter Bridge, Nickelback…), crée à Nancy en novembre 2013 par deux frères Manu et Alex Starczan, respectivement chanteur et guitariste. Ils sont rapidement rejoints par Anthony Clément à la batterie et Max Champion à la basse.

Grâce à des compositions alliants puissance, mélodie et émotions, le groupe se produit en électrique et en acoustique entre la France, la Belgique et le Luxembourg, et enregistre deux demos.

The Rising, leur premier album,  est sorti le 13 mars 2015 en autoproduction.

Les quatre musiciens sont impatients de le faire découvrir sur scène partout dans le monde !

Facebook

YouTube

Transmitter

transmitter_press


Dans le monde de la biochimie et de la physique, un émetteur (‘Transmitter’ en Allemand) est classé comme un élément de liaison, mais depuis le début des années 2000, trois gars originaire d’Hanover et Newcastle ont décidé d’utiliser ce terme pour définir leur propre musique – Un mélange incroyable d’énergie, d’excitation dans tous les styles et tous les genres.

Transmitter unifie, combine et rassemble – pas seulement les différents sons et styles de musique comme l’électro, le Hip-Hop, la Dance, le Rock, ou le reggae – mais également leur spectateurs, qui sont tout aussi divers et variés que leur musique l’est. Parmi la foule, vous pourrez trouver des punks, des fans de Hard-Rock, des fans de techno et des hippies, tous bougent au son de Transmitter.
Facebook

YouTube

Twitter

Gendarmery

252037_244686592227917_3268780_n


« La musique adoucit les moeurs » – Aristote/Mc Solaar


De plus en plus de jeunes mettent leurs vies en danger lors de soirées où les occasions de franchir les limites ne manquent pas.
Dominique et Christophe, pour remédier à cela, ont décidé de leur propre initiative et sur leur temps libre d’inverser la tendance.

Par des interventions dans les soirées les plus risquées, ils adressent aux jeunes (et moins jeunes) un message préventif et accessible, tel un chant d’espoir. Pour cela, ils ont choisi de se former à ce qui touche au mieux leur public : la musique et la dance.

Un boys band de gendarmes? Bien plus que cela. Peut être la gendarmerie du futur…

Facebook

Concours d’affiche

 

Depuis le mois d’avril, les 40 élèves des classes de 4ème du collège se sont vu confier par leur professeur d’arts plastiques, Elisabeth Mourey, un travail de composition pour imaginer l’affiche de la 7ème édition du festival Vach’ de Rock.

Partenariat réussi ! Les 10 membres du jury se sont donc retrouvés au collège pour choisir une composition parmi les 40 proposées. Le choix fut difficile, les élèves n’ont pas manqué d’imagination, avec des dessins, des compositions photos, des photos montage… Un panel très artistique et imaginatif.

Un grand merci à tous les élèves qui ont participé.

Voici les 10 compositions qui ont été sélectionnées par le jury.

Affiche gagnante : Malory RIEU et Erin PARISOT

Gagnant 1 Malory RIEU et Erin PARISOT

Deuxième : Fanette CONA

Affiche 2 Fanette CONA

Troisième : Clément AUBERT et Clément GIGOUT

Affiche 3 Clément AUBERT et Clément GIGOUT

Les 7 autres compositions sont dans un ordre aléatoire.

Elisa TORTORICI et Manon ANTZEMBERGER

Elisa TORTORICI et Manon ANTZEMBERGER

Léa LACROIX et Emma LOQUAIS

Léa LACROIX et Emma LOQUAIS

Mathilde RINALDI et Nina-Lou FELICI

Mathilde RINALDI et Nina-Lou FELICI

Romane TOULY

Romane TOULY

Salomé RZEPECKI et Mathilde  PIERNOT

Salomé RZEPECKI et Mathilde  PIERNOT

Salomé RZEPECKI et Mathilde  PIERNOT

Salomé RZEPECKI et Mathilde PIERNOT 2

Zoé GOURLIA  et Alizée KARST

Zoé GOURLIA  et Alizée KARST

 

Festival familial et convivial