ÉDITION 2016

Lien Photos n°1

Lien Photos n°2

Pour cette 8 ème édition nous étions 1 500 personnes sur le site du festival !

Encore une fois, MERCI de votre fidélité et de votre confiance !

Cette année encore, le festival Vach’ de Rock était sous le signe de la convivialité et de l’esprit familial, c’est cela la marque de fabrique de Vach’ de Rock.

Pour sa 8ème édition, Vach’ de Rock avait décidé de traverser les frontières musicales et terrestre avec 7 groupes au programme. Sing&Say a ouvert ce voyage par des reprises de musiques du monde orientées sur la résistance, suivi ensuite par l’énergie débordante des Chapôtey et de Rosis and the tangle ! Jack Simard est ensuite monté sur scène pour faire découvrir son style « so Frenchie » si particulier. La Belgique était à l’honneur avec Les R’tardataires et leur rap festif entraînant intensément le public. Enfin les Smash Hit Combo ont clôturés la soirée avec leur mélange de métal/rap original. Tout au long de la soirée, Les Culs Trempés sont intervenus pour animer la soirée avec leurs interprétations conviviales et remplis d’humour.

Mais il y avait aussi :

  • Un espace de jeux surdimensionnés en bois crée par les chantiers jeunes du territoire.
  • Un espace enfants ouvert, dès 22h, et encadré par des animateurs diplômés, qui a permis aux parents de profiter pleinement de la soirée.
  • Pour la troisième fois, l’affiche a été imaginée par des élèves du collège du Val de Seille à Nomeny. 40 élèves des classes de 4ème du collège se sont vus confier, par leur professeur d’arts plastiques, un travail de composition pour imaginer le concept visuel de l’affiche. Le visuel gagnant, sélectionné par un jury, a donc été utilisé pour réaliser l’affiche officielle de la 8ème édition du festival.

Impression

LES GROUPES :

Sing&Say

college2

Une année scolaire de répétitions assidues avec leur professeur de musique dans un seul but : Monter sur la scène de Vach’ de Rock !

Après un premier concert commun en Juin : ça y est ils sont prêts !

En ouverture du festival, les 40 élèves de la chorale du collège du Val de Seille et les élèves du PMC (Pôle Musical Communautaire) vont vous faire voyager dans le monde entier, par le biais de leur chansons, et espèrent vous faire partager leurs émotions.

Les Chapôtey

Né début 2014 sous la forme d’un quatuor de saxophones et guitare, l’ensemble s’est rapidement étoffé. En effet, dès le mois de Septembre, d’autres comparses sont venus les rejoindre pour atteindre les 11 musiciens : 4 saxophonistes, 1 violoniste, 1 guitariste, 3 claviers, 1 batteur et 1 percussionniste. D’où vient leur nom ? De leur tenue de scène car ils sortent toujours couverts.

Ils s’essaient à plusieurs styles : jazz, musique traditionnelle , rock, chansons. Pour le festival, ils mettront en avant leur répertoire rock et la violoniste montrera également ses talents de chanteuse .

Ces musiciens du Pôle Musical Communautaire se produisent pour le moment sur le territoire de la Communauté de Communes de Seille et Mauchère et ont fait une représentation l’année dernière au 1er Festival « Des Notes & des Toiles » à Pont-à-Mousson.

Rosis & The Tangle

ROSIS AND THE TANGLE

Autour d’une énergie positive et de sensibilités musicales différentes, le groupe se consacre à l’élaboration de compositions pop hybrides. Les rythmiques tantôt énergiques, tantôt
minimalistes, portent une voix rocailleuse et nuancée, laissant aussi place à des moments plus suaves, plus fragiles. Les textes se veulent sensibles, imagés, colorés souvent, mêlés parfois à la dérision.

Rosis & The Tangle s’inscrit dans un triangle pop intemporel dont les versants surprennent et se répondent en écho : des mélodies solaires, une voix captivante et un relief mélancolique.

Facebook / Site Web

Jack Simard

IMG_3636« Je m’appelle Jack Simard et j’écris des chansons… » Jack Simard est le véritable coup de coeur et la belle découverte du Printemps de Bourges 2015.

Soulevé par l’orchestration puissante et virtuose de ses musiciens (avec notamment l’excellent Alain Musichini à l’accordéon et Yannic Villenave au piano et aux arrangements, une section cuivre tonitruante et un duo basse/batterie impeccable), ce grand échalas débordant d’énergie lâche toute la puissance de ses mots qui prennent l’ampleur de ses interprétations théâtrales et farfelues. En plus d’être un véritable talent d’écriture, Jack Simard nous emporte dans un univers intense et explosif sur des orchestrations riches empruntant à toutes les couleurs du jazz. Simard, c’est surtout cette manière caractéristique et inimitable de vivre ses textes sur scène dans un spectacle débordant d’une énergie brute à la fois vive et à fleur de peau qui fait l’unanimité partout où il accueilli.

affiche3

Avant de faire le choix de s’entourer de musiciens, le chanteur a écumé en solo plus de 400 café-concert et festivals à travers la France et la Suisse. Sa jeune mais déjà solide formule orchestrée a rapidement séduit quelques festivals et salles réputés (Rencontres et Racines, Le Moulin de Brainans, la Rodia, La Souris Verte, Les Arts en Liberté, etc…) et l’artiste a déjà partagé la scène avec de grands noms (Higelin, Les Ogres de Barback, Debout sur le Zinc, Barcella, …). Dans sa quête inlassable de l’émotion ultime, Jack Simard bouscule les idées reçues et échafaude des chansons mystérieuses et profondes qui accrochent l’oreille dès la première écoute. A 30 ans, le vosgien a déjà enregistrés 5 albums et « prouve avec ce superbe dernier opus que la chanson se porte très bien et que la relève est belle… et bien là ».

Facebook / Site Web

Les R’tardataires

Les R'tardataires - C - Martin Mailleux - MD

C’est la course impitoyable de la vie. Beaucoup en meurent, peu survivent… Au final, deux catégories se distinguent : les loosers et les winners ». Mais il y a aussi Les R’tardataires ! Ils s’en foutent de la course eux. Ça fait bien longtemps qu’ils ont arrêté de courir et qu’ils font à leur manière. Inclassables, insolites, drôles… Leur manière, c’est la « Chanson Hip Hop ». Ouais, c’est eux qui ont inventé le terme, faudra un petit temps avant de voir ça dans les bouquins… A force de « je n’aime pas le rap, mais j’adore ce que vous faites », il fallait trouver une parade.

Parce que oui, Les R’tardataires c’est 2 MC’s mais c’est aussi 4 musiciens (basse, batterie, guitare, clavier) qui savent où ils vont. C’est ainsi que leur hip hop part à la rencontre du rock, du ragtime, du blues, et parle de saloon, de parasites, de forêt enchantée, avec tout le second degré qui a fait leur réputation. Véritable groupe de scène, Les R’tardataires débarquent avec un nouvel album et un nouveau show qui ne manqueront pas de vous surprendre et de vous faire rire…

Site Web / Facebook / Twitter

Smash Hit Combo

774981_10153849309667139_3948845983672288649_o

Alors qu’on pensait le genre épuisé depuis longtemps, Smash Hit Combo persiste et signe depuis presque 10 ans dans un rap métal qui doit beaucoup à la scène US des années 90. Si Limp Bizkit et autres Incubus règnent en maitre dans les influences du groupe, ce n’est que pour mieux en tirer un groove imparable et une efficacité redoutable dans l’écriture de textes en français. Textes engagés et ancrés dans la culture des jeux-vidéos, de la surconsommation d’images, et de tout ce qui fait le 21ème siècle.

Smash Hit Combo dénonce les travers de sa propre génération, mais crie aussi ses rêves et ses envies en portant fièrement l’étendard des « hardcore gamers ». Si sa musique évolue avec le temps et ses membres, elle n’en reste pas moins énergique, puissante et relève fièrement et avec réussite un pari artistique et osé,celui de réaliser ses rêves.

Facebook

Les Culs Trempés

15584_10152892445638036_7635231266802586724_n

Parfois avec impertinence, souvent avec dérision, mais toujours avec énergie, ces quatre cowboys d’opérette échappés d’un western spaghetti, malmènent les répertoires folks, irlandais, cajun, bluegrass et québécois avec humour et convivialité.

Dans leur diligence, Les Culs Trempés emportent avec eux une pléthore d’instruments traditionnels aussi authentiques qu’originaux. A ceux-ci s’ajoutent leurs quatre voix qu’ils arrangent en polyphonies entraînantes. Si vous les croisez sur scène, au coin d’une rue ou dans un pub, laissez-vous conquérir… Tantôt festifs, souvent émouvants, parfois enfantins, les Culs Trempés ne vous laisseront de toute façon pas indifférents !

Site Web / Facebook

Concours d’affiche

40 élèves des classes de 4ème du collège du val de seille, se sont vus confier, par leur professeur d’arts plastiques, un travail de composition pour imaginer le concept visuel de l’affiche du festival.

Un jury s’est réuni pour choisir le visuel gagnant qui va  être utilisé pour réaliser l’affiche officielle de la 8ème édition du festival.

Voici donc les 10 visuels retenus dans un premier temps par le jury qui a ensuite sélectionné les 3 premiers puis le visuel gagnant.

Un grand merci à tous les élèves, bravo à tous pour votre participation et félicitations au gagnant.

 

affiche 1 copie

Le visuel gagnant, réalisé par Bastien Emmy et Rimzoniek Sacha

affiche 2 copie

En seconde position, le visuel réalisé par Adami Hadrien

affiche 3 copie

En troisième position, réalisé par Jille Camille et Gaude Manon

 

Les sept autres visuels qui vont être présentés ensuite n’ont pas d’ordre de classement :

affiche 4 copie

Par Heckel-Baucourt Julia

affiche 5 copie

Par Brocard Cloé et Vaguenez Lalie

affiche 6 copie

Par Gros Carla et Wirtz Perrine

affiche 7 copie

Par Menotto Léa et Valade-Berthon Lilou

affiche 8 copie

Par Larue Zoé et Lallemand Camille

affiche 9 copie

Par Beltran Noémie et Dali léa

affiche 10 copie

Par Costa Emilie et Guillou Morgane

 

Festival familial et convivial