L’édition 2022 du festival a été marquée par la présence d’un public toujours aussi nombreux. Vous avez été plus de 1600 festivaliers cette année dont 200 enfants de moins de 12 ans.
LES GROUPES
PR STRAUSS
Pr Strauss est un groupe de Nancy oscillant entre rock rétro et dark pop, le tout teinté d’influences blues, jazz et garage.
Le groupe se démarque par une quête de renouvellement et d’originalité dans ses créations musicales, tout en conservant des racines résolument rock.
Le groupe distille une musique en circuit court, indépendante et autoproduite.
‘’ En s’inspirant de l’âme musicale des genres les plus séducteurs et profonds, Pr Strauss signe un EP parfait et inspirant, quelque part entre La Nouvelle-Orléans et les bas-fonds new-yorkais. ‘’
Le site internet du groupe : https://www.prstrauss.fr/
pour les écouter : https://prstrauss.bandcamp.com/
MORIK
Enfant de la Guadeloupe, Morik allie ses compositions originales à des rythmes afro-caribéens au travers d’un style « chanson métissée ». Ses textes en français et en créole découlent d’une inspiration humaniste. Ils offrent une passerelle entre ses racines guadeloupéennes et la chanson pop contemporaine.
Morik distille actuellement son nouvel EP “Lâcher prise” réalisé en collaboration avec Thierry Fanfant (bassiste de Bernard Lavilliers, Ayo, Ibrahim Maalouf…) et Jean-Philippe Fanfant (batteur de Christophe Maé, Sting, Shaggy, Mario Canonge…).
L’année 2021 voit la création d’un nouveau spectacle « Le champ des possibles » en partenariat avec structures de musiques actuelles : LA NEF (Saint-Dié-des-Vosges 88), Le Gueulard Plus (Nilvange 57) et L’Autre Canal (Nancy 54).
Les nouveaux co-plateaux 2021-2022 s’enchaînent pour Morik et son groupe avec Tryo, La Rue Kétanou, Flo Delavega et bientôt Tiken Jah Fakoly
Discographie
2010 : Tropicalimenté
2012 : Creole Music
2013 : Comme un appel
2019 : Lâcher Prise
Son site internet : https://morik.fr/
Un extrait vidéo : https://youtu.be/FzBR735uDyc
LITTLE VERSA
Troupe little versa – Spectacle Synergie – Chenicourt
Synergie est un spectacle vivant alliant danse, musique et expression corporelle.
« Ce manuscrit est le témoin d’une histoire lointaine, d’un peuple aux milles couleurs, d’un arbre majestueux. Il était une fois Arbor… »
Plongez dans un monde fantastique imaginé et produit par la troupe little versa, amateurs mais passionnés.
LES YEUX D’LA TETE
LE GROUPE
Bercés à la chanson, biberonnés au rock et nourris aux musiques du monde, ces parisiens adeptes du swing, du dancefloor et de la chanson ont plus de 800 concerts et 12 pays à leur actif.
Fondés en 2008, « Les Yeux D’La Tête » déchainent les scènes et délivrent une musique finement énergique et follement douce, festive mais subtile, vintage et moderne. Les textes y sont soignés, engagés et bordés d’un humour sans concession, les mélodies y sont belles, dansantes et entêtantes… Le talentueux sextet aime se faire plaisir en nous faisant du bien. Sur scène c‘est un festin, sur disque un délice.
Ils ont su conquérir et s’imposer dans le paysage musical de France mais aussi d’Allemagne où ils rencontrent un succès national remarquable.
L’HISTOIRE
Paris, Pigalle, 2008, l’histoire commence.
Après quelques mois à écumer les cafés concerts, les rues, les bars, le métro parisien, « Les Yeux D’La Tête » entrent en studio pour leur 1er album DANSER SUR LES TOITS, qui bénéficie dès sa sortie d’une distribution nationale et d’un accueil chaleureux . Au fil des concerts, le public est de plus en plus présent, les professionnels de plus en plus curieux… Ils seront même repérés par une agence de booking allemande qui leur a depuis ouvert les portes d’un succès outre-rhin qui ne fait que grandir.
Albums après albums, « Les Yeux D’La Tête » poursuivent leur parcours et leur ascension, fidèles à leurs valeurs originelles de la chanson acoustique tout en suivant des envies contemporaines, actuelles. Ainsi on peut entendre quelques sonorités rock sur MADONES, le 2m album enregistré en 2012, avec la section cuivres de Babylon Circus. LIBERTÉ CHÉRIE, enregistré en 2015 dévoile quelques détours electro; et MURCIELAGO (2019) s’aventure aux accents world et latinos.
Toutes ces influences, toujours bien mêlées à leur socle qu’est la chanson française, la poésie et le swing, font naître un son frais et séduisant, hybride et captivant.. le son des « Les Yeux D’La Tête » qui ne cesse de séduire un public toujours plus nombreux.
LES MUSICIENS
Benoit Savard : Chant, Guitares, Auteur, Compositeur
Eddy Lopez : Saxophones, Percussions, Choeurs
Rodrigue Fernandes : Accordéon
Stéphane Berti : Guitares, Choeurs
Emilien Pottier : Basse, Contrebasse
Xavier Hamon : Batterie, Percussions
Leur site internet : https://www.lesyeuxdlatete.com/
FAIRWAY
Fairway évolue depuis de nombreuses années dans l’Est de la France et notamment en Lorraine. Ce groupe d’influence Pop Rock Français s’est produit à de nombreux concerts. Il s’est distingué à l’occasion de Tremplins Rock et a foulé des scènes prestigieuses comme chez Paulette ou au Vertigo à Nancy.
Les deux albums phares du groupe, Electric Baby et Linge Sale, sont disponibles sur itunes : https://itunes.apple.com/fr/album/lingesale/ 311134833
Actuellement composé de 4 musiciens, David le chanteur guitariste, Manu le bassiste, Olivier le claviériste et Hervé l’indispensable batteur. Le groupe a évolué au fil des années.
Ses membres fondateurs se sont rencontrés dans les années 90, au Lycée Charles Hermite à Dieuze. Avec le départ successif de plusieurs musiciens, Fairway tangue mais ne chavire pas : la musique tient la barre et l’embarcation trouve toujours sa route.
À son public, FairWay parle d’amour, le vrai, celui qui se crie sur tous les toits, passionnel et parfois déchirant, à la fois plein de sueur et de tendresse. Mais FairWay parle aussi du monde, avec tout ce qu’il peut avoir de beau et de cynique. Le tout dans un style musical détonnant, résultant d’un subtil mélange des influences Pop, rock et disco.
L’énergie générée par la fusion de ces particules magnétiquement opposées serait-elle nucléaire ? Les membres du groupe la voudraient juste, bienveillante, respectueuse de l’environnement… mais qui « raisonne quand même comme une putain de déflagration ! »
Pour entrer en fusion avec son public, FairWay lui donne rendez-vous : festival « Vach’ de Rock » le samedi 17 septembre à Jeandelaincourt.
leur FACEBOOK : https://fr-fr.facebook.com/FairWayOfficiel/
BUKOWSKI
On pourrait presque dire que BUKOWSKI a tout fait, tout vécu. Les galères des débuts puis la reconnaissance de ses pairs, la joie de signer son premier contrat discographique avant les inévitables déconvenues venues après, la bande de copains qui décident d’abord de se réunir ensemble mais qui devient plus que ça aux cours des années… Mais alors que le groupe est sur le point pour la deuxième fois (après l’édition 2012) de retourner le Hellfest, Strangers apparaît presque plus qu’un ‘simple’ cinquième album : c’est un nouveau départ. Et ce nouveau chapitre, ils ont décidé de le partager avec vous, le public. Pas pour se donner un genre, ni tenter de faire le buzz, non juste parce que BUKOWSKI est là pour et grâce à ses fans et c’est eux qu’ils veulent s’adresser directement.
BUKOWSKI, vous connaissez forcément avec plus de quatre cent concerts donnés en dix ans (dont une apparition très remarquée au festival SONISPHERE), des albums salués aussi par le public que la presse et surtout ce style quelque part entre rock et metal qui fait toujours mouche. Oui mais voilà, après Amazing Grace (2009), The Midnight Sons (2011), Hazardous Creatures (2013) et On The Rocks (2015), Strangers remet une nouvelle fois les compteurs à zéro, avec tous les potards sur le onze !
Le disque, le quartet a commencé à bosser dessus « il y a un an et demi environ » comme le confirme leur guitariste et chanteur, Matthieu Dottel qui a formé le groupe avec son frère Julien du côté de Cergy-Pontoise en 2006. « On l’a enregistré en Décembre et Janvier derniers à Paris dans le quartier de Belleville avec Francis Caste, qui avait déjà produit nos deux premiers albums alors que pour Hazardous et Rocks, c’était Fred Duquesne, qui avait d’ailleurs par devenir pendant un temps notre second guitariste, qui s’en était chargé. Habituellement, on avait essayé jusqu’à maintenant de ne laisser que deux ans entre chaque album mais on a décidé de prendre un peu plus de temps cette fois-ci parce que c’est vraiment un disque important pour nous. On a changé de guitariste, on a changé de tourneur, on a décidé de sortir le disque nous-mêmes… Cela fait beaucoup de changement et en même temps, on est remonté comme jamais parce qu’on a remis les pendules à l’heure à pas mal de niveaux et cela s’entend ! On s’est pas mal lâché, c’est plus mélodique et en même temps, c’est toujours du pur BUKOWSKI alors que notre nouveau guitariste s’est pas mal impliqué dans l’écriture, preuve qu’il s’est très bien intégré. »
Parmi ses titres préférés, Matthieu parle de « Facts and Consequences » ou encore de « Mysterious Smile » (pour lequel ils viennent de réaliser un clip) comme bien représentatif de leur nouvel état d’esprit, mélange d’explosion metal « quasi-hardcore par moments », de décharges plus rock puis de passages presque psychédéliques par instant. C’est le nouveau BUKOWSKI, plus sûr de lui, plus mature mais toujours aussi rentre-dedans.
Une métamorphose en partie due à l’arrivée du nouveau-venu, Clément Rateau un « vieux copain » de Matthieu, un « bon métalleux » mais qui, lui aussi, n’aime pas forcément resté dans des cases : « on a toujours envisagé le groupe comme une famille. D’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’aujourd’hui on bosse avec les mêmes techniciens, le même ingénieur du son en concert ou la même graphiste qu’à nos débuts. Pourtant, lorsque Clément a débarqué, on était un peu en stand-by affectif si l’on peut dire et il a tout de suite trouvé sa place. Jusqu’à lors il jouait de la gratte dans un trio hip-hop assez rock mais lorsque je l’ai croisé dans une soirée et que je lui ai appris qu’on cherchait un nouveau gars, il s’est tout de suite proposé ! En plus, il habite le même coin que nous et il était fan du groupe donc tout s’est fait naturellement. » Matthieu parle au final d’un disque qui « en surprendra quelques uns mais sans pour autant que cela sonne comme quelqu’un d’autre. » Oui mais justement, c’est quoi la patte BUKOWSKI ? « Pffffui, je ne sais pas trop. Au début on nous a catalogué stoner alors qu’on n’en écoute pas des masses… Je répondrais au final du ‘heavy rock’ parce que cela englobe un peu tout à nos yeux. » Quant au titre de l’album en lui-même, il fait référence à cette envie d’être « en marge, de ne pas faire les choses comme les autres sans pour autant chercher à se différencier à tout prix. Regarde moi et mon frère qui sommes à la base du groupe : on n’est pas mariés, on n’a pas de gamins et on continue de tout donner pour notre musique à un âge où d’autres se seraient décidés à ‘devenir adultes’ entre guillemets. Mais la passion est trop forte et pour tout dire, cela fait longtemps qu’on ne s’est pas senti aussi bien dans le groupe. »
Leur page FACEBOOK : https://fr-fr.facebook.com/Bukowskitheband
OUR QUEEN LIBERTY
Our Queen Liberty est un groupe tentaculaire aux influences rock et grunge des années 70 à nos jours telles que Led Zep, Tool, Foo Fighters, Bowie, Pearl Jam, Alice In Chains et bien d’autres ! Forgé autour d’une solide expérience de plus de vingt ans, ce combo de 4 musiciens passionnés sème à travers un rock énergique une encre musicale profonde et explosive. Préparez vos oreilles !
Les membres de ce groupe sont :
Christine Roche « Christin » au chant
Thomas boncourt « Coco » au chant et à la basse
Samuel Macel « sam » à la Guitare
Pierre Perdicaro « bouxto » à la caisse
Leur FACEBOOK : https://fr-fr.facebook.com/OurQueenLiberty/
Pour les écouter : https://www.jamendo.com/artist/527334/our-queen-liberty
ASHKABAD
Un machiniste féru de rythmes endiablés et un chanteur aux mélodies aussi furieuses que soignées. Le duo Avignonnais crée la formation en 2010 avec une envie commune d’un dub sans barrières, puisant leurs inspirations dans le roots Jamaïcains, le dub Français et UK, la mouvance Bass Music ou encore la culture Sound System.
Forts d’une certaine maturité musicale, de nombreux concerts à travers l’Europe et après avoir partagé la scène avec les grands noms de la scène dub, les deux musiciens ont su marquer leur style et le faire évoluer. Leur deux premiers EP affichent leur ancrage dans l’électro-dub et leur recherche d’un son toujours plus puissant et ouvert à l’expérimentation.
Leurs collaborations avec Mahom, Odatteee ou encore After All sound system révèlent cette constante ouverture au métissage qui les amènera à sortir en 2016 leur premier album «International Skankers ». Un opus en forme de carnet de voyage, où styles et cultures musicales se mélangent. En 2018 le duo sort un deuxième album “Reptile” avec toujours l’idée de serpenter entre les différentes facettes du dub. Cette fois-ci les chanteurs sont à l’honneur à travers des featurings avec Troy Berkley, Nai-Jah et Joe Pilgrim.
C’est en live que la musique d’Ashkabad prend toute son ampleur, leur énergie débordante fera bondir les plus réfractaires.
Leur site internet :https://www.ashkabad.fr/